Alors que l’état s’efforce d’améliorer l’efficacité énergétique et de minimiser les émissions de carbone dans les logements, la charge de chauffage de l’eau chaude reste une demande énergétique importante. En fait, la consommation d’énergie pour la production d’eau chaude représente près de 20% de la consommation annuelle d’énergie d’un bâtiment résidentiel. Alors, pour faire des économies, la solution idéale semble être la pompe à chaleur solaire.  En effet, la pompe à chaleur solaire permet d’utiliser une énergie inépuisable qu’est le soleil. L’utilisation d’une PAC combinée aux panneaux photovoltaïques permet une économie d’énergie allant jusqu’à 80% d’énergie.

Fonctionnement de la pompe à chaleur solaire

pac solaire paris

L’énergie solaire est une énergie gratuite, renouvelable et disponible pour tous. En outre, la pompe à chaleur est un équipement de chauffage qui fonctionne pratiquement avec une énergie renouvelable, celle-ci étant puisée dans l’air, l’eau ou sous terre. A cet effet, la combinaison d’une PAC et des panneaux photovoltaïques permet d’avoir un système de chauffage quasiment à 100% à énergie renouvelable.

La pompe à chaleur solaire fonctionne selon un principe qui repose sur la combinaison des performances d’une pompe à chaleur et de panneaux solaires. En fait, les panneaux solaires puissent de l’énergie soleil pour alimenter le ballon d’eau chaude pour le chauffage. Toutefois, si l’on souhaite chauffer la maison et produire de l’eau chaude au même moment, l’équipement est relié via un fluide caloporteur qui aide à transporter l’énergie de sa source jusqu’à son utilisation.

Les avantages d’une pompe à chaleur solaire 

La pompe à chaleur solaire vous permet de profiter durant toute l’année, de sources d’énergie naturelles. En été, les panneaux solaires captent l’énergie du soleil qui permet de réchauffer l’eau sanitaire et l’eau de chauffage central. En période de froides, la PAC fonctionne tout seul afin de garder l’eau à température.

pompe a chaleur solaire

Le confort assuré tout au long de l’année

La pompe à chaleur solaire est un équipement qui possède de nombreux usages. En effet, cet équipement peut être réversible. Alors, elle permet de garder votre maison chaleureusement au chaud tout au long de l’hiver et au frais tout l’été. L’installation est facile et ne prend généralement qu’une journée.

Une démarche écologique

Fatigué de carburant sale chauffant votre maison ? Les pompes à chaleur solaires produisent plus d’énergie que ce dont une maison a besoin pendant l’été. De plus, la PAC solaire s’inscrit dans une démarche écologique et de respect de l’environnement, car elle utilise de l’énergie renouvelable.

Des économies au quotidien

La pompe à chaleur solaire permet de faire beaucoup d’économies sur les factures d’électricité. Puisqu’elle utilise seulement de l’énergie renouvelable et gratuite pour le chauffage, la PAC solaire ne consomme pas d’électricité réduisant largement ainsi votre consommation électrique. Vous pouvez ainsi économiser beaucoup avec l’énergie solaire à une fraction du coût du combustible de chauffage. De plus, il existe des subventions et des aides pour l’installation d’une pompe à chaleur. Pour en savoir plus, visitez notre page sur le financement des travaux de pompe à chaleur par l’Etat.  

Categories: Solution

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *