Il y a tellement de systèmes de chauffage disponibles sur le marché aujourd’hui que les gens ne savent souvent pas quel type de chauffage leur convient le mieux. Avec la hausse des coûts de chauffage, de plus en plus de personnes recherchent les systèmes les plus économes en énergie et à moindre coût. Raison pour laquelle les pompes à chaleur sont de plus en plus répandues. En réalité, la pompe à chaleur est fiable et économique. De plus, il existe des PAC réversible qui assurent à la fois le chauffage et la climatisation. Notre structure de dépannage pompe à chaleur est à votre service en cas de besoin.

Pompe à chaleur réversible : chauffage et climatisation

Une pompe à chaleur réversible est un équipement de chauffage qui permet de chauffer un logement durant l’hiver et de refroidir le logement durant l’été. Techniquement, une PAC réversible est un système de réfrigération à cycle de compression mécanique qui peut être inversé pour chauffer ou refroidir une maison. Les PAC réversibles fonctionnent généralement grâce à l’aérotherme. À cet effet, on parle de pompe à chaleur air-air.

pompe a chaleur reversible

Ce système de chauffage comprend généralement deux parties : une unité intérieure appelée traitement de l’air et une unité extérieure similaire à un climatiseur central, mais appelée pompe à chaleur.  L’unité extérieure est hors du logement et elle est chargée de récupérer les calories de l’air tandis que l’unité intérieure est installée dans le logement et permet de diffuser l’énergie récupérée de l’air à travers un fluide frigorigène.

Alors, les pompes à chaleur réversibles fonctionnent dans les deux sens pour assurer le chauffage ou la climatisation (refroidissement) d’une habitation. Ils utilisent une vanne d’inversion pour inverser le flux de réfrigérant. En mode chauffage, la PAC réversible capte les calories dans l’air pour en restituer en forme de chaleur dans le logement. Ceci est possible grâce à l’utilisation de ventilateurs-convecteurs. En mode climatisation, la PAC capte l’air chaud contenu dans la maison pour le rejeter dehors. Pour ensuite, pomper l’air extérieur et l’introduit dans la maison après l’avoir refroidi via un fluide frigorigène.

Avantages d’une pompe à chaleur réversible

pompe a chaleur daikin

Pour chauffer la maison, les pompes à chaleur sont certainement l’un des systèmes les plus efficaces du marché. Chauffer votre maison de cette façon signifie réduire vos factures d’électricité, car vous économisez de l’énergie.

 Un rendement intéressant

Avec les pompes à chaleur électriques, vous n’avez pas besoin d’humidificateur. Les PAC fonctionnent également beaucoup plus silencieusement que les autres systèmes de chauffage. Ceci parce que le compresseur est placé à l’extérieur de la maison ou du bâtiment. Certaines personnes trouvent le coût à la fois un avantage et un inconvénient avec une pompe à chaleur. Cela dépend de votre point de vue, car les énormes économies d’énergie et de factures compensent le prix.

Moins d’impact sur l’environnement

Les pompes à chaleur air-eau sont très chères, mais apportent également les économies les plus importantes. L’efficacité énergétique est le principal avantage des pompes à chaleur. Le chauffage n’est pas produit à partir de combustibles fossiles ni d’électricité. Ce qui rend ce système respectueux de l’environnement et économique. Les pompes à chaleur conviennent le mieux aux climats tempérés, car des températures inférieures au point de congélation peuvent présenter des inconvénients.

Categories: Solution

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *