Le terme « éco gestes » désignent l’ensemble des actions écologiques et citoyennes de la vie courante. Il s’agit en fait des habitudes de vies qui contribuent à la protection de la nature et à la promotion des valeurs sociales. Les éco-gestes sont donc des actes dont la portée dépasse la sphère de l’individu et visent plutôt le bien-être environnemental et humanitaire.

Importance des éco-gestes

eco gestes

Les actions écologiques peuvent être réalisées au travail, à la maison, dans la cuisine et même en faisant des courses. Le principal objectif de ces actions est d’engagé la responsabilité des uns et des autres sur le respect de l’environnement. Ainsi, tout le monde peut accomplir un geste écolo. Cependant, cet art de vivre peut également se transmettre grâce à la sensibilisation des consommateurs.

Puisqu’il s’agit d’une démarche écologique, les personnes qui souhaitent réaliser des éco-gestes doivent s’informer sur les différentes actions qui participent à cette révolution. Grâce à la multiplication des actions de ce type, il est possible de faire des économies d’énergie, de valoriser l’élevage local, de promouvoir les entreprises vertes et bien plus encore.

Quelques éco gestes à découvrir

Les éco-gestes sont réalisée tous les jours. Il s’agit des actes simples que l’on réalise dans la rue, dans la nature, à la maison et même au travail. Les actions écologiques peuvent également se faire par le biais de l’achat de certains produits.

Les habitudes écologiques à adopter à la maison

L’une des actions que vous devriez entreprendre, si ce n’est pas déjà fait, c’est l’isolation des combles et le traitement des ponts thermiques de son logement. De manière générale, les déperditions de chaleur occasionnent une surconsommation d’énergie, ainsi qu’une augmentation de la facture d’électricité et de gaz. Isoler votre logement vous permettra de consommer moins d’énergie et d’économiser de l’argent. Pour faciliter la transition énergétique des français, le gouvernement met en place un programme coup de pouce isolation à 1 €. N’hésitez donc pas à en profiter.

Choisir les appareils peu gourmands en énergie

Lors de l’achat d’un appareil électroménager ou d’un appareil de chauffage, il est important de s’intéresser aux équipements respectueux de l’environnement. C’est le cas par exemple pour le choix d’un sèche-linge à condensation, l’installation d’une pompe à chaleur air air, l’achat des ampoules avec l’étiquette énergie, etc.

D’autres gestes simples peuvent également aider à la préservation de l’environnement. C’est le cas par exemple pour l’utilisation des avons noirs au lieu des savons et dégraissants chimiques, l’utilisation du bicarbonate, et des produits écologiques pour le ménage.

Les eco-gestes au travail

gestes écologiques

Certaines habitudes sont dites écologiques pour leur apport à la lutte pour la protection de l’environnement. En allant au travail, vous pouvez par exemple opter sur le transport en commun au lieu d’y aller à bord de votre véhicule personnel. Si vous travaillez près de votre lieu de résidence, vous pouvez toujours y aller en vélo.

Faire des impressions sur les deux pages de la feuille fait aussi partie des éco gestes. Au lieu de service, les employés peuvent également se servir des tasses réutilisables, au lieu des tasses en plastiques. Il faut également opter pour le traitement des déchets chimiques, des déchets en plastiques, déchets d’équipements électriques et électroniques, etc.

Dans la rue, au parc, à la place ou dans la nature, plusieurs actions ou plusieurs habitudes peuvent contribuer à la préservation de l’environnement. N’hésitez donc pas à adopter les habitudes écologiques pour contribuer à votre manière à la conservation de la planète bleue.

Categories: Solution

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *