La pompe à chaleur est un appareil de chauffage qui permet de chauffer un logement grâce aux calories contenues dans l’eau, la terre et dans l’air. Certaines pompes à chaleur produisent également de l’air froid pour agir comme climatiseur durant l’été, ceci est le cas des PAC réversibles. Lorsque la décision d’installer une pompe à chaleur chez soi est prise, il faut faire un choix parmi la multitude de modèles et marques disponibles sur le marché. Pour faire un bon choix, il existe quelques critères à prendre en compte. 

Les différents types de pompes à chaleur

pompe a chaleur air eau

Il existe plusieurs types de pompes à chaleur sur le marché. Toutefois, ces différents modèles de PAC ont des caractéristiques spécifiques. Les spécialistes du dépannage pompe à chaleur Paris vous présente ainsi les différents modèles de PAC et leurs fonctionnements.

La pompe à chaleur air-eau

Les PAC air-eau récupèrent les calories de l’air extérieur et les transforment en chaleur afin de chauffer l’eau qui va ensuite alimenter le circuit de chauffage de la maison (plancher chauffant, radiateurs ou ventilo-convecteurs à eau).

La PAC air-air permet d’assurer le chauffage grâce à l’air. Le fonctionnement de cette pompe à chaleur est simple et efficace. En effet, la PAC air-air puise les calories dans l’air extérieur pour chauffer l’air intérieur du logement. Ce type de pompe n’a pas besoin d’un système de chauffage d’appoint comme les PAC air-eau. De plus, il existe beaucoup de modèles réversibles de ce type de pompe à chaleur.

La pompe à chaleur eau-eau

La pompe à chaleur eau-eau aussi appelée PAC aquathermique puise les calories dans des nappes phréatiques (eau souterraine). La chaleur est ensuite transmise à un fluide caloporteur qui alimente le circuit de chauffage de la maison. Toutes les pompes à chaleur eau-eau fonctionnent à l’aide d’un appoint de chauffage.  

La PAC géothermique

Les pompes à chaleur géothermique récupèrent la chaleur de la terre pour chauffer un fluide caloporteur afin d’alimenter le circuit de chauffage d’un logement.  

Les critères déterminants dans le choix d’une pompe à chaleur

pompe à chaleur air air

Les différents modèles de pompes à chaleur répondent à des configurations spécifiques. Par exemple, les PAC air-air sont généralement utilisés dans des logements qui n’ont pas de système de chauffage à eau circulante. Par contre, la pompe à chaleur air eau est conseillée pour des maisons ayant un point de chauffage et aussi lors d’une rénovation. Ainsi, il est indispensable de se tourner vers un professionnel afin de connaître l’équipement qui correspond le mieux à votre besoin de chauffage.

Généralement, pour bien choisir la pompe à chaleur qui convient le mieux à un logement, les chauffagistes qualifiés tiennent en compte certains éléments. Ils s’assurent de l’adéquation entre les besoins de chauffage de la maison et les performances de la pompe à chaleur. En outre, ils proposent au client des équipements de qualité. Ensuite, c’est au client de faire son choix et de confier l’installation de la pompe à chaleur choisie à un installateur professionnel certifié RGE. Les artisans de l’entreprise de vente et installation pompe à chaleur Paris sont certifiés et compétents, vous pouvez à cet effet leur confier votre projet d’installation. 

Categories: Solution

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *